L'AGE D'OR DU RENOUVELLEMENT DURABLE

Retour à la page d'accueil

L’age d’or du renouvellement ENR2018-10-31T12:53:11+00:00

NOTRE PATRIMOINE ECOLOGIQUE EST EN DANGER

Interagir avec la nature de manière intelligente est indispensable. Nous consommons bien plus que la planète peut nous donner et mettre en œuvre des solutions responsables ne peut plus se considérer sous l’unique spectre de la rentabilité économique.

Cette démarche s’inscrit dans une logique internationale puisque le gouvernement français comme la classe politique internationale œuvrent pour une croissance durable.

LA REVOLUTION VERTE EST EN MARCHE

La loi de transition énergétique du 26 mai 2015 démontre que la classe politique a pris conscience de la nécessité d’une interaction avec la nature plus intelligente.

La synergie des acteurs majeurs vers un monde plus propre pour assurer un avenir pérenne est actée. Des solutions responsables qui allient respect de l’environnement et baisse des coûts.

En dépit des idées préconçues l’énergie nucléaire est coûteuse, nous rend dépendant à l’importation puisque la France importe jusqu’à 60% de son énergie. Une perspective d’augmentation du pouvoir d’achat des français de 7,5% est envisageable grâce aux énergies renouvelables.

Le texte de loi a pour ambition dans le moyen et long terme de planifier une stratégie globale d’efficience énérgétique commune aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités locales à l’État :

La logique de développement durable s’inscrit dans une perspective de création de 340,000 emplois d’ici 2035.

Les bénéfices de ces mesures dans notre quotidien :

MBM ENERGY ACTEUR MAJEUR DU DÉVELLOPPEMENT DURABLE

Tous les éléments sont présents pour une prise de conscience globale, une forte implication de ceux qui se réclament acteurs majeurs du domaine est plus que jamais indispensable.

Nous devons donc anticiper la précarité énergétique à laquelle s’exposent de nombreux foyers sans la mise en place d’une stratégie globale pour parer la hausse exponentielle des tarifs de l’énergie et la raréfaction des énergies fossiles.

Un rapport du Sénat du 18 juillet 2018 signale une hausse de la facture moyenne d’électricité : 1307 euros en 2020 contre 874,5 euros en 2011 pour un ménage français, la facture va quasiment doubler.

MBM ENERGY ACTEUR MAJEUR DU DÉVELLOPPEMENT DURABLE

L’énergie nucléaire est coûteuse et représente un danger considérable.

Avec le cumul des irrégularités des réacteurs nucléaires, la sûreté nucléaire relève plus du mythe que de la réalité.

Les taxes liées à l’énergie se sont envolées ces dernières années et représentent plus d’un tiers de la facture totale.

Des raisons simples :
– mise à niveau du parc des centrales nucléaires  développement des énergies vertes – renforcement du réseau électrique.

Un contexte urgent :
– En France, le secteur du bâtiment reste excessivement énergivore. Il représente 45 % de la consommation d’énergie finale, 27 % des émissions de gaz à effet de serre, – Sur un parc de 35 millions de logements, la France compte 7,5 millions de « passoires » – étiquetés F ou G

Une mobilisation essentielle :
– D’ici 2040 la population mondiale totale dé passera les 10 milliards d’habitants.

Depuis 2007, il est légal de consommer sa propre production.

Il est possible de produire chez soi une électricité (photovoltaïque) moins chère que l’électricité achetée au réseau. L’Etat met en place des dispositifs incitatifs et donne un signal clair en faveur de l’autoconsommation solaire.

L’arrêté du 9 mai 2017 fait suite à la loi n° 2017-227 du 24 février 2017 et à l’ordonnance n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 relatives à l’autoconsommation d’électricité.

Vous pouvez bénéficier d’une prime à l’autoconsommation, versée sur 5 ans, pour amortir votre investissement initial.
Le but est de sécuriser et d’encourager la production et la consommation de sa propre énergie.

Onéreuses, rares et polluantes les énergies du passé nous destine à oeuvrer à la mise en place d’un nouveau modèle d’habitat.
Ainsi dans nos logements actuel fleurissent des solutions énergétiques intelligente économes et performantes.

 

Elles permettent de chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire, et de produire localement une électricité propre et renouvelable .

Notre maison peut devenir autonome, confortable et respectueuse de notre environnement.

Ensemble bâtissons une nation à énergies positives.