La prime des CEE

La prime des CEE ( Certificat d'Économies d'énergies) en faveur des actions d'efficacité énergétique.

Le protocole de Kyoto est à l’initiative de ce dispositif. Il a été mis en place en France par la loi POPE en 2005 pour lutter contre la précarité énergétique et favoriser les énergies renouvelables. L’urgence climatique oblige donc les “pollueurs” ou fournisseurs d’énergie à être acteur de la transition énergétique en finançant les travaux d’économie d’énergie effectués par les propriétaires de maison ou d’immeuble. Cette action, contre balance avec la quantité d’émission de CO2 qu’ils produisent. Le but est que leur impact environnementale deviennent nul. 

C’est bien le gouvernement Français qui a mis en place cette loi en créant le dispositif des CEE, dont est issue la prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Ce certificat est remis par les pouvoirs publics aux “pollueurs” quand ils justifient de leurs participation à des travaux d’économie d’énergie (unité de mesure kWh). Mais de quoi s’agit-il ? Qui peut bénéficier de cette prime ? Comment l’obtenir ?

Comment fonctionne le dispositif des CEE ?

La prime énergie (ou prime CEE) est une aide financière accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Elle est calculé en kWh Cumac qui représente l’énergie non consommée grâce aux travaux d’efficience énergétique effectués. 

Les fournisseurs d’énergie ou les délégataires, vous les rachètent afin d’atteindre des quotas d’énergie (sous peine de payer des pénalités), les quotas sont fixés par l’État et calculé en fonction de leur impact environnementale. Ce rachat prend la forme d’une prime CEE. C’est cette prime qui vous permettra de financer toute ou une partie de votre installation. 

Pour bénéficier de la prime CEE, vos travaux de rénovation énergétique doivent impérativement être réalisés par des artisans certifiés RGE.

Comment est calculé la prime des CEE ?

  • Le montant de la prime CEE dépend du montant de vos travaux ;
  • De votre revenus fiscal ;
  • De votre zone climatique (H1, H2, H3) ;
  • De la performance énergétique de l’équipement que vous souhaitez installer. 

Le saviez-vous ? La prime énergie (CEE) est cumulable avec d’autres aides financières comme : MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite et les aides locales. 
MBM ENERGY vous accompagne pour trouver le meilleur plan pour vos travaux ! Avec tout les avantages auxquelles vous avez le droit. 

Qui peut bénéficier de la prime CEE ?

Parmi les primes CEE, la prime CEE classique est la primes appelées “coup de pouce”. 

Coup de pouce chauffage, coup de pouce isolation, coup de pouce rénovation globale… ; Toutes ces aides financières ont pour but de financer des travaux de rénovation énergétique. 

Tous les foyers Français peuvent  bénéficier de cette prime des CEE , toutefois le montant  varie selon votre revenu fiscal, la nature des travaux et la performance énergétique de l’équipement ou matériaux que vous installez .

Pour prétendre à cette prime des CEE, vous devez être :

  • propriétaire occupant ;
  • ou propriétaire bailleur ;
  • ou locataire ;
  • ou occupant à titre gratuit.

EXPERT EN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Copyright 2022 © MBM Energy – Tous droits réservés – Développé par l’agence web Rhône-Alpes  STUDIO LA COMÈTE