Pompe à chaleur air/air
À partir de 4000€ aides déduites
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?
La PAC Air/Air, fait partie des PAC qui fonctionne via le principe aérothermique. C’est à dire qu’elle prélève les calories de l’air extérieur pour chauffer ou refroidir votre maison. Pour fonctionner elle a besoin de deux unités : une à l’extérieur qui permet de puiser les calories de l’air et une à l’intérieur qui restituera la chaleur ou la fraîcheur dans la maison. C’est le fluide frigorigène qui permet la transformation des calories en chaleur. On le retrouve circulant entre les deux unités.
4 éléments sont nécessaire à cette transformation :
- L’évaporateur se charge de récupérer les calories de l’air extérieur et de les transformer de fluide à gaz.
- Le compresseur comme son nom l’indique aspire le gaz transformé pour le compresser.
- Le condenseur diffuse, grâce à l’unité intérieure, la chaleur produite par compression du gaz qui redevient à ce moment un fluide.
- Le détendeur fera baisser la pression du fluide et s’en suit un nouveau cycle.
Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur air/air
Le saviez-vous ? La pompe à chaleur (PAC) Air/Air est la PAC la moins chère du marché, elle représente un investissement entre 3000 et 4000 € aides déduites. La PAC air/air tire sa performance de la température extérieure, c’est pour cela que nous conseillons son installation dans des régions à climat doux. De plus sachez qu’une PAC air/air n’est pas prévu pour produire de l’au chaude sanitaire. Si vous souhaitez cette option mieux vaut vous orienter vers une pompe à chaleur air/eau.
Le saviez-vous ? Afin d’augmenter vos économies d’énergie, vous pouvez alimenter votre PAC Air/Air grâce à des panneaux photovoltaïques. Ainsi votre PAC air/air fonctionnera uniquement grâce aux énergies renouvelables.
La pompe à chaleur air/air, un système économique
La pompe à chaleur Air/Air puise son énergie dans l’air extérieur. Pour transformer cet air en chaleur, la PAC air/air à besoins d’électricité. En comparaison à des méthodes de chauffage conventionnelles, elle reste tout de même moins gourmande en électricité. Par exemple elle utilise 1 kWh d’électricité pour 4 kWh d’énergie produite, ce ratio est appelé le COP (Coefficient de performance).
Vous pouvez réaliser jusqu’à 60% d’économies sur votre facture énergétique.
Le fonctionnement simple d’une pompe à chaleur air/air facilite le contrôle de votre consommation. De plus il existe aujourd’hui des modèles connectés qui permettent la programmation de l’appareil et un suivi de consommation à distance. Avant de vous lancer dans le changement de votre système de chauffage, nous vous conseillons d’isoler vos murs et vos combles. Cette étape vous permettra de garder la chaleur dans votre maison et d’optimiser ainsi vos équipements de chauffage.
Une installation simple et efficace. Pas besoin d'un système de chauffage central pour fonctionner.
Sous certaines conditions d'éligibilité, vous pouvez demander à bénéficiez de MaprimeRénov', d'un éco prêt à taux zéro ou d'une TVA à 5,5%.
Une facture allégée
Une PAC Air/Air vous apporte un un gain d’énergie considérable sur votre facture de chauffage. Avec un COP de 3, elle reste un système très économique ( pour 1 kWh acheté, votre pompe à chaleur restitue 3 kWh de chaleur). A noter que certaines PAC peuvent atteindre un COP de 5 et donc réaliser davantage d’économies.
Un entretien modéré
Pour optimiser votre système, il est préférable de l’entretenir régulièrement. (ex: vérifier que rien n’obstrue l’unité extérieure et changer les filtres de l’unité intérieure une fois par an.) L’entretien annuel par un professionnel est obligatoire pour les installations ou le fluide frigorigène est supérieur à 2Kg.
Une équipement 2 en 1
La pompe à chaleur Air/Air sert à la fois de chauffage et de climatisation. Utilisable hiver comme été vous bénéficiez d’un confort thermique tout l’année.
Nos marques
Pour vous nous avons sélectionné les meilleurs
Copyright 2022 © MBM Energy – Tous droits réservés – Développé par l’agence web Rhône-Alpes STUDIO LA COMÈTE